La Compagnie Je, Tu, Elle, une lutte féministe contre les inégalités sociales. 

On grandit dans les années 1990 et 2000. On grandit, on se forme et on nous rabâche le même discours : « Qui ne dit mot consent » ; « Quand elles disent non ça veut dire oui » ;  « S’il t’as tiré les cheveux c’est parce qu’il t’aime, après tout qui aime bien châtie bien » et ainsi de suite.

Je, Tu, Elle, c’est une compagnie de théâtre qui défend des valeurs féministes et qui s’engage dans des créations collectives actuelles, du texte jusqu’au plateau. Notre point de vue artistique se place en soutien aux écritures collectives et veut amener un nouveau souffle en défendant une esthétique relevant du female-gaze, concept qui vise à montrer les choses par un prisme féminin. Par cette technique l’idée est de rendre à la femme : son corps, ses réflexions mais aussi justice par rapport la manière superficielle dont son image a été traitée à l’écran comme à la scène et de fait, dans nos têtes, pendant des années.

Je, Tu, Elle pour réparer les traumatismes de l’enfance, de la famille, du tabou, des non-dits et des non-sens. Je, Tu, Elle pour plus d’inclusivité, de partage, de douceur, de respect.

 

 

 
 

PARTENAIRES

 

En 2021, la Compagnie Je, Tu, Elle est accompagnée par le dispositif Fluxus qui lui permet d’être soutenue par l’Agence Culturelle Grand Est, la DRAC Grand Est, Olivier Chapelet (directeur du TAPS de Strasbourg) et
Catriona Morrison (comédienne, autrice et metteuse en scène, Compagnie Verticale).

Elle est ensuite accompagnée par Scènes et Territoires puis par le dispositif du TiGrE (Terre d’imaginaires Réseau Jeune Public Grand Est) pour son spectacle Ni oui ni non c’est non. Elle devient en septembre 2022 la compagnie associée au TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) pour deux saisons. Ainsi, elle prend en charge un cours hebdomadaire pour adultes (Sorcières !), une lecture aux Actuelles et l’animation des présentations de saisons.

Lucie Borès

Comédienne, co-autrice, co-metteuse en scène

Camille Girard

Comédienne, co-autrice, co-metteuse en scène 

En 2014, après quelques années de pratique théâtrale en milieu rural, Lucie poursuit ses études au conservatoire d’art dramatique à Strasbourg, parallèlement à une formation de deux ans à l’école de Théâtre Physique. C’est là qu’elle constate bien malgré elle les inégalités flagrantes d’accès à la culture et à l’enseignement culturel dans les milieux ruraux, face à la profusion d’arts dans les grandes villes. Elle fait alors de la décentralisation son combat premier. Après un séjour au Théâtre du Peuple à Bussang en 2015 dans l’Opéra de Quat’sous, elle fonde la Compagnie des Insupportés qui organise annuellement un festival d’arts vivants. En 2019, parallèlement à la 4ème édition du festival et à sa 10ème création originale, elle sort du conservatoire avec un DET obtenu à l’unanimité. Elle y rencontre Mallaury et Camille, membres de la même promotion, qui créeront avec Pierre la Compagnie Je, Tu, Elle.

Désireuse de découvrir la ville, la pratique des arts et la pluridisciplinarité, Camille quitte sa campagne natale en 2017 et entame son exode vers la capitale européenne de Strasbourg. Après une licence en Arts du spectacle, spécialisation théâtre à l’université de Poitiers, elle obtient son diplôme d’étude théâtrale au Conservatoire d’Art dramatique de Strasbourg en 2019.

Elle participe à de nombreux projets : le S’Cabaret, le festival Démostratif, le festival des Actuelles (organisé par le TAPS). Elle est l’une des quatre fondateurs·trices de la Compagnie Je, Tu, Elle, compagnie associée au TAPS depuis septembre 2022. La compagnie est une association théâtrale engagée dans le combat d’égalité Femme/Homme ainsi que dans le principe de FemaleGaze dont elle défend fermement les valeurs pour une nouvelle approche théâtrale engagée. Elle jouera dans la deuxième création de leur triptyque sur le consentement en novembre 2023 au TAPS Laiterie.

Salvatore Iaia

Compositeur, co-metteur en scène 

Mallaury Miliani

Comédienne, co-autrice, co-metteuse en scène

 

Salvatore Iaia (né en 1989 à Taranto) est un musicien, compositeur et ingénieur du son. Il commence à étudier le violoncelle sous la direction du MoD.Longo dès l’âge de dix ans. Au lycée, il étudie la basse électrique, la guitare et la musique blues et pop. Il se
perfectionne ensuite au Saint Luis Music College en guitare acoustique avec M.Manusso et harmonie jazz avec Amedeo Tommasi. Il achève ses études académiques au Conservatoire de Parme, se perfectionne en violoncelle avec M.Ballarini et obtient son diplôme avec mention au master en Composition Électronique avec J.T.Maldonado, E.Ghezzi, F.Fanticini et A·saba. Il se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg où il a étudié sous la direction des Professeurs D.D’Adamo et T.Mays. Il a écrit et écrit des musiques pour des pièces de théâtre et des représentations au Teatro Due de Parme, au Teatro delle Briciole, au Teatro dell’Orologio à Rome et au Théâtre TAPS de Strasbourg (FR). Ses œuvres ont été exécutées à la Casa del Suono de Parme, au Festival Musica de Strasbourg (FR), ZKM Karlshrue, au Festival Elettroacoustica de L’Aquila, Mondi Sonori Festival de Trento. Il a participé à masterclass de composition avec Inaky Estrada Torio, John Chowning, Eneko Vadillo, Maria Eugenia Luca, Ramon Lazkano, Alvise Vidolin, Philippe Manoury, Luca Francesconi, Makis Solomos, Daniel Teruggi… En 2020, il écrit la musique pour le court-métrage Partecipare réalisé par
Dino Lopardo.

Mallaury fait ses premiers pas dans le théâtre au conservatoire de Nancy aux côtés de Boutros El Amari et à l’université où elle fait un diplôme d’écritures théâtrales européennes qui proposent plusieurs masterclasses. Elle arrive au conservatoire de Strasbourg où elle fait un passage au théâtre physique et suit le cursurs professionnel où elle obtient son diplôme à l’unanimité et avec les félicitations du jury. C’est là où elle rencontre Camille, Pierre et Lucie. Après sa sortie du conservatoire elle joue Léa dans  ADN de Dennis Kelly mise en scène par Olivier Chapelet en 2020, Amélie dans le film Jeanne aux côté de Natacha Régnier, réalisé par Denis Dercourt et écrit par les femmes de la cité de l’île de Strasbourg. Elle est aussi professeure au conservatoire pour les classes à horaires aménagés théâtre et musique. Ensuite, elle quitte Strasbourg pour aller vers d’autres envies, d’autres directions. Aujourd’hui, elle souhaite lutter contre différentes formes d’inégalités et pouvoir repenser les choses à travers des créations collectives. C’est dans cette dynamique qu’elle fonde avec Camile, Pierre et Lucie la compagnie Je, Tu, Elle.

Chloé Marchandeau-Fabre 

Scénographe, dramaturge, co-mise en scène 

Pierre Parisot 

Comédien, co-auteur, co-metteur en scène 

Après des études de Design d’Espace, Chloé Marchandeau-Fabre se forme à la peinture en décors dans l’atelier de décors du Théâtres des Amandiers. Chloé étudie ensuite les Arts du spectacles à l’université de Strasbourg, et obtient un master en dramaturgie en 2018. Ses activités traversent plusieurs
domaines : la peinture décorative dans des ateliers de décors, la dramaturgie en travaillant notamment pour le Prix Bernard-Marie Koltès du Théâtre National de Strasbourg, et des activités de scénographie avec des compagnies de spectacle vivant.

Pierre est un jeune comédien de 28 ans ayant commencé le théâtre avec la Comédie de Béthune grâce à ses ateliers d’art dramatique. Il participe, grâce à eux, à divers spectacles mélangeant amateur·ices et professionnel·les, ce qui le conforte dans l’idée de devenir comédien. Il entreprend par la suite une licence en Art du Spectacle à Arras, où il s’investit dans de nombreux spectacles dans le cadre du festival universitaire « Scèna Incognita ». Après l’obtention de son diplôme, il part à Strasbourg pour intégrer le Cycle d’Orientation Professionnel du Conservatoire de Strasbourg et obtient son Diplôme d’étude Théâtrale avec mention très bien et félicitations du jury. Aussi bien à l’aise sur scène que devant la caméra, il s’investit aujourd’hui dans une multitude de projets aussi bien théâtraux que cinématographiques, dans la joie et la bonne humeur. Dans cet esprit, il participe à la création de la Compagnie Je, Tu, Elle, avec Lucie, Mallaury et Camille.

Marion Fouquet 

Chargée de production et de diffusion 

Marion découvre le monde de la danse à l’âge de 7 ans à travers le modern jazz et la danse contemporaine. Elle effectue une licence d’Arts du spectacle à l’Université de Caen avant d’intégrer le master d’ « Approches des Politiques des Arts de la Scène et de leur Médiation », achevé en juin 2020 à l’Université de Strasbourg. Durant ses études elle mêle sa passion pour le théâtre et la danse d’un point de vue théorique et pratique.

Suite à son parcours universitaire, elle intègre rapidement le réseau théâtral et chorégraphique du Grand Est en travaillant avec de nombreuses structures strasbourgeoises. En devenant administratrice et co-directrice de la compagnie Marino Vanna en 2020, elle se fait vite repérer par plusieurs artistes du Grand Est, et d’ailleurs.

Elle apporte ainsi son aide et son expertise à de nombreuses compagnies de danse et de théâtre afin de les accompagner dans la structuration et le développement de leurs projets.

En septembre 2021, elle intègre le programme de formation et d’accompagnement « Manager de projets chorégraphiques et artistiques » porté par la Fabrique de la Danse afin de consolider son savoir-faire, son réseau et ses connaissances en tant que porteuse de projet artistique et chorégraphique. 

Elle travaille actuellement en tant qu’administratrice, chargée de production et de diffusion avec la compagnie Les Îles Voisines, et la compagnie Je, Tu, Elle ainsi qu’avec les chorégraphes Marino Vanna et Seydou Bobo.