De la poussière dans le grenier

CRÉATION 
NOV. 23

26 au 29/06/2023 – SÉLESTAT – résidence de création au Tanzmatten 

03 au 07/07/2023 – LINGOLSHEIM – résidence de création à la Maison des Arts

17/10 au 13/11/2023 – STRASBOURG – résidence de création au TAPS Laiterie

14 AU 18/11/2023 – STRASBOURG
– représentations au TAPS Laiterie

De la poussière dans le grenier, c’est quatre personnages au plateau, frères et soeurs, qui se retrouvent dans leur maison d’enfance, poussiéreuse, ayant accumulé son lot de traumatismes.

Sans cesse au bord de la crise, cette famille tente de passer une veillée de Noël comme les autres, dans la simplicité, l’amour et la joie. Mais que trouve-t-on à se dire calmement quand on n’a
plus rien en commun ? Quand la seule chose qui semble nous lier les un·es aux autres c’est ce passé qu’on aimerait oublier ? Cette poussière dans le grenier ?

 

La pièce De la poussière dans le grenier s’inscrit dans un triptyque sur le consentement. Trois spectacles, trois générations : avec Ni oui ni non c’est non, nous nous adressons aux plus jeunes, dans le but de les ouvrir aux notions du consentement, du corps et du respect. Le troisième spectacle, Le non dans mon silence, a été écrit en lien avec les personnes âgées d’Ehpad et interroge la génération de nos grands parents.

De la poussière dans le grenier, se situe entre ces deux âges : il nous interroge nous, qui avons écrit la pièce.

Le texte nait en 2021 à Strasbourg à la suite de la rencontre entre Mallaury Miliani, Camille Girard et Lucie Borès. Toutes trois sont issues de milieux populaires, toutes trois sont nées femmes, et elles s’interrogent. Qu’est-ce que c’est que d’évoluer entre deux milieux sociaux ? Qu’est-ce que c’est de découvrir d’autres éducations et de se confronter à nouveau à ce qui a fait d’elles ce qu’elles sont ? Qu’est-ce qu’on attend d’elles socialement et physiquement ? Comment se sentir à l’aise dans un corps qui ne semble pas pouvoir leur appartenir pleinement ?

Ce corps — objet, montré, enjolivé — contraint à ressembler à un idéal féminin ou masculin, est un corps fantasmé et imposé par la société. Comment, dès lors, être soi ?

De la poussière dans le grenier 

Création collective 

Avec : Camille Girard, Lucie Borès, Mallaury Miliani, Pierre Parisot
Scénographe, dramaturge : Chloé Marchandeau-Fabre
Compositeur : Salvatore Iaia
Création lumière : Barthélémy Small
Régie générale : Zoé Rodriguez
Chorégraphie : Véra Mallien
Costumes : Amélie Waille 

 

Soutiens et coproductions : Drac Grand Est, Région Grand-Est, Strasbourg Eurométropole, TAPS, Espace Malraux, Tanzmatten, Maison des Arts à Lingolsheim

En création