Le non dans mon silence

Création 2024 

Septembre 2022 – Lecture publique à Benoïte-Vaux 

 

Jeannine a 83 ans. Jeannine a toujours avalé des couleuvres pour que sa maison reste sur ses pieds, bien droite, unie.

C’est peut-être ça qu’elle aurait dû faire de sa vie d’ailleurs : suivre le premier cirque de passage pour devenir avaleuse de serpents.

Jeannine a 83 ans. C’est vrai qu’il paraît que Jeannine n’y voit pas tout le temps clair… mais vu la quantité de brouillard ici, qui l’en blâmerait ?

Mais pour l’heure. Ce qui est vraiment important c’est que Jeannine tient une carabine de chasse. Et que cette carabine elle est pointée sur…

Le non dans mon silence propose un dialogue entre plusieurs générations. La pièce prend racine dans les souvenirs de Jeannine et plus exactement dans ceux de nos aîné·e·s, parce que nos histoires de famille nous renseignent sur ce que nous sommes, parce que nos avancées sont rendues possibles grâce à ce que les générations d’avant ont vécu et entrepris. C’est pourquoi nous sommes allé·e·s recueillir les témoignages des résident·e·s d’EHPAD.

La pièce s’ancre dans le territoire Meusien, notre écriture étant nourrie directement par les lieux et habitant·e·s rencontré·e·s. La scénographie sera également bercée par cette ambiance.

Cette suite, nous la concevons également collectivement, de son écriture à sa conception, depuis le jeu jusqu’à la composition musicale, en passant par la scénographie. Elle se créera en équipe complète, avec les six membres de Je,Tu, Elle.

Le non dans mon silence 

Création collective 

Avec : Camille Girard, Lucie Borès, Mallaury Miliani, Pierre Parisot
Scénographe, dramaturge : Chloé Marchandeau-Fabre
Compositeur : Salvatore Iaia

Soutiens et coproductions : Drac Grand Est, Scène et Territoires, Jeunes Estivants

En création.