Aller au contenu
Accueil » Le non dans mon silence

Le non dans mon silence

« Mais pour l’heure. Ce qui est vraiment important c’est que Jeannine tient une carabine de chasse. Et que cette carabine elle est pointée sur… »

 « Jeannine a 83 ans. Jeannine a toujours avalé des couleuvres pour que sa maison reste sur ses pieds, bien droite, unie.

C’est peut-être ça qu’elle aurait dû faire de sa vie d’ailleurs : suivre le premier cirque de passage pour devenir avaleuse de serpents.

Jeannine a 83 ans. C’est vrai qu’il paraît que Jeannine n’y voit pas tout le temps clair… mais vu la quantité de brouillard ici, qui l’en blâmerait ? »

Depuis le début de la saison 2022-23 la Compagnie est associée au TAPS pour deux saisons, et elle poursuit ses projets dans le Grand Est.

Notre volonté ? Créer un triptyque autour des notions de consentement, de respect, de relations humaines

Après « Ni oui ni non c’est non« , (déjà en tournée), et « De la poussière dans le grenier« , (dont la création se fera au TAPS en octobre 2023), découvrez notre troisième volet “Le non dans mon silence” qui viendra clore cet arc.

Une pièce qui entame sa création grâce au dispositif des Jeunes Estivants mis en place par scènes et territoires. Grâce à elleux nous avons pu effectuer une première étape de création à Benoîte-Vaux, ainsi qu’une lecture devant les habitant·e·s.

Première lecture mercredi 12 octobre à BenoÏte-Vaux

Le non dans mon silence propose un dialogue entre plusieurs générations. La pièce prend racine dans les souvenirs de Jeannine et plus exactement dans ceux de nos aîné·e·s, parce que nos histoires de famille nous renseignent sur ce que nous sommes.

Parce que nos avancées sont rendues possibles grâce à ce que les générations d’avant ont vécu et entrepris. C’est pourquoi nous sommes allés recueillir les témoignages des résidents d’EHPAD.

La pièce s’ancre dans le territoire Meusien, notre écriture étant nourrie directement par les lieux et habitant·e·s rencontré·e·s. La scénographie sera également bercée par cette ambiance.

Cette suite, nous la concevons également collectivement, de son écriture à sa conception, depuis le jeu jusqu’à la composition musicale, en passant par la scénographie. Elle se créera en équipe complète, avec les six membres de Je,Tu, Elle.


Fiche spectacle :

Spectacle De la poussière dans le grenier :

Camille Girard, Lucie Borès,

Mallaury Miliani, Pierre Parisot

Scénographe 

Chloé Marchandeau-Fabre

Compositeur sonore

Salvatore Iaia